
(Les Modes) Komsomolskaya Pravda, 20 octobre 2006 – 2007, bronze, 135 x 225 x 201 cm, Ed. 1/4
La Galerie Laurent Godin (Paris, 13e arr.) a donné carte blanche à l’artiste chinois francophile, Wang Du. Celui-ci a investi l’espace bétonné offert pour exprimer sa vision du monde moderne. Le résultat ? La clinique du monde s’avère une exposition d’une rare intensité où les compositions artistiques appellent à la réflexion sur notre présent, notre futur et ce que nous sommes.

Psychiatrie et cardiologie – 2016, 999 photographies couleur, pinces en bois et câble, 15 x 21 cm (chaque), unique
Wang Du use de formes plastiques, mais aussi de matériaux divers (résine, fibre de verre, soie, bronze, marbre, bois, filasse, plâtre, etc.) pour concevoir des matérialisations conceptuelles à partir du flux d’informations lui parvenant des médias, de la publicité, des films et autres supports de communication.
- Pourquoi un tel sujet d’exposition : La clinique du monde ?
Wang Du : Le monde est aujourd’hui une sorte de corps malade. Il est torturé par une multitude de virus (…), conséquences d’un état de crise permanent : guerres sans ennemis (…), menaces nucléaires, évolution toujours plus matérialiste et consumériste (…).
L’artiste a donc choisi la métaphore pour donner sa vision du monde : la guerre égale la chirurgie, la sécurité égale la médecine interne, la politique et le fanatisme deviennent la psychiatre et la psychologie.
-
Neurologie, de Wang Du (2016). Résine, plâtre, filasse.
Le chiffre : 1956. Son année de naissance à Wuhan (République Populaire de Chine). Avant son exil français en 1990, il fut tour à tour chef de gang, étudiant aux Beaux-Arts, professeur à l’Institut d’Architecture et de Technologie de l’Université de Canton, puis emprisonné pour activisme politique. Après des années de disettes parisiennes à portraiturer les touristes de la Tour Eiffel, il est invité à la Biennale de Venise en 1999. C’est le début de la reconnaissance avec une œuvre majeure, Marché aux Puces, mise en vente d’informations d’occasion.
- La clinique du monde, en décembre 2016
Wang Du devant sa composition Urologie (cuivre et bois, 2016.)
- Galerie Laurent Godin, 36 bis rue Eugène Oudiné, 75013 Paris.
- Tél. 01 42 71 10 66
- Ouvert du jeudi au samedi, de 11h à 19h et sur rendez-vous.
Médecine chinoise, de Wang Du (2016). Bois, métal, matériaux divers.