Exposition Tombée de métier, à la Galerie des Gobelins (Paris,75013)

Exposition Tombée de métier, à la Galerie des Gobelins (Paris,75013)

La Galerie des Gobelins (Paris, 13e arr.) lève le voile sur un nouveau projet avec l’exposition Tombée de métier. Le but ? Présenter le travail d’artistes contemporains qui ont collaboré ces dernières années avec les manufactures nationales de tapis et de tapisseries : Gobelins, Savonnerie, Beauvais. Au gré du parcours se révèlent les diversités créatives d’artistes internationaux : le russe anti-conformiste Erik Boulatov, l’allemand Klaus Rinke, la pluridisciplinaire artiste d’origine tchèque Jana Sterbak ou encore l’architecte paysagiste français Jacques Vieille.

Entrez dans la matière

Au cœur de la couleur, manufacture des Gobelins.

Au cœur de la couleur, manufacture des Gobelins.

Pour entrer dans la matière, le 1er espace consacre l’élaboration d’une œuvre, de son dessin original à sa finition en passant par sa reproduction sur papier à l’échelle « grandeur nature ». Situés au 1er niveau de la galerie les tapis et les tapisseries bénéficient de la lumière du jour filtrant à travers les grandes fenêtres. La scénographie aérée offre une déambulation agréable pour apprécier de près ou de loin les monumentales créations. Sous-titrée Edition#1, cette exposition laisse augurer d’une seconde édition… A suivre ! 14 000 : le nombre de couleurs du nuancier en constante évolution La question qui tue : Pourquoi une lisière sur un tapis ? Tout simplement pour éviter à la bordure du tapis de s’écraser avec le temps.

Marie-Hélène Versani - Directrice des manufactures nationales des tapis et tapisseries

Marie-Hélène Versani – Directrice des manufactures nationales des tapis et tapisseries – Muriel Boujeton

© Marie-Hélène Versani, commissaire de l’exposition et directrice des manufactures nationales des tapis et tapisseries répond à la question : Ces créations ont-elles pour vocation à rejoindre les institutions étatiques ?

M-H. Versani. Elles rejoignent d’abord le fonds de collection du Mobilier national où elles vont prendre un numéro d’inventaire. Ensuite, selon les demandes de nos dépositaires, ministres, ambassadeurs, président de la République, elles sont ensuite mises en dépôt.

Tombée de métier, Edition #1, jusqu’au 8 janvier 2017

42 avenue des Gobelins, 7513 Paris – Tél. 01 44 08 53 49. Ouvert tous les jours sauf lundi : 11h – 18 h (fermeture des caisses 17h30) Fermeture : 25 décembre, 1er janvier.