L’atmosphère bucolique de la Faisanderie © Cathy Robin

La Faisanderie, le fief omnisports du Stade Français, étend ses hectares au cœur du Parc de Saint-Cloud, à quelques mètres de Paris.

Protégé des curieux, cet écrin paradisiaque présente toutes les qualités d’accueil pour organiser des séminaires, des réunions, des Team building et autres rendez-vous entrepreneuriaux.

L’agence de voyages Thomas Cook l’a bien compris.

Début juillet, Nicolas Delord et Delphine Lacroix de Peretti, respectivement PDG et DRH/Dir.Comm de l’entreprise, ont regroupé plus de 70 de leurs managers autour d’une journée inédite de Team Building Rugby.

A ces fins, ils ont fait appel à Michel Lavigne et son équipe.

Michel Lavigne, responsable du rugby à 5 au Stade Francais

Michel Lavigne, responsable du rugby à 5

Ces derniers ont concocté, un programme riche de découvertes, d’échanges, de communication, de transmission, d’émotions partagées dans la plaisir, la convivialité, le sérieux et la sécurité.

Du rythme et de la détente

9h. Venus de toute la France, les managers des agences territoriales se retrouvent autour d’un buffet de viennoiseries fondantes et croustillantes, de jus de fruits et boissons chaudes. Les uns se connaissent; les autres, apprendront plus tard à se découvrir. La matinée se veut et sera studieuse pour une réunion plénière de plus de trois heures…

Durant ce temps, l’équipe du réceptif AB Events se charge de mettre les petits plats dans les grands en dressant un superbe buffet froid sur la terrasse du restaurant.

Le buffet du déjeuner concocté par le réceptif d’AB Events © Cathy Robin

13h15. Nicolas Delord et Delphine Lacroix de Peretti libèrent leurs équipes. C’est l’heure d’une collation riche en sucres lents (salades de pâtes et de riz), produits frais, charcuterie de qualité et gargantuesque plateau de fruits.

L’ambiance détendue gagne les différentes tablées de la terrasse pour une heure quinze de détente !

Touchez le cuir les amis !

14h30. Que serait le rugby sans la causerie d’avant-match ? Un sport amputé de l’une de ses traditions ! L’ancien champion de France du Racing Club de France, Philippe Guillard, se charge de motiver les troupes. Durant plus de trente minutes, il raconte son expérience d’ancien sportif, mais aussi de journaliste et de réalisateur. Avec franchise et transparence, il évoque l’évolution de son sport, la perte de certaines valeurs qui en ont fait l’identité. Néanmoins, il insiste sur d’autres notions

Philippe Guillard intervenant pour la causerie d’avant-match © Cathy Robin

indispensables que l’on peut – ou que l’on devrait – retrouver dans le monde de l’entreprise : solidarité, communication, engagement, objectif,  cohésion d’équipe.

 

L’homme pigmente son intervention de mots d’humour et d’anecdotes personnelles… Les managers adhèrent et en redemandent. Philippe Guillard répond aux multiples questions avec plaisir et quelques digressions.

L’heure du terrain

15h45. Vient le moment de se lancer sur le pré pour tâter du ballon. Sous la houlette des quatre entraîneurs du Rugby Spirit Consulting, les managers s’engagent avec plaisir en participant à des ateliers ludiques. Peu à peu, ils appréhendent les passes, les courses, les placements en fonction de la balle. Et de comprendre que tout est possible à condition de communiquer !

Les situations cocasses s’enchaînent, les rires fusent, la bonne humeur circule : les équipes se prennent au jeu !

Les lignes naturelles de l’entreprise bougent : financiers, commerciaux, communicants, tous se mêlent, échangent, partagent autour d’un objectif commun : le ballon.

Atelier de passes à l’aveugle © Cathy Robin

Quelques minutes de pratique suffisent pour savoir se passer la balle © Cathy Robin

Les managers de Thomas Cook découvrent le plaisir du rugby à 5 © Cathy Robin

Femme, homme, petit, grand, élancé, râblé, rondouillard, discret ou exubérant, chacun trouve sa place. Les leaders du terrain seront-ils ceux du monde professionnel ? Rien n’est moins sûr.

La séance « découverte rugby à toucher » s’achève avec un petit championnat qui stimule l’esprit de compétition de tous… Et les managers n’en manquent pas !

Une 3e mi-temps bien méritée

19h30. Aux équipes de restauration de transformer l’essai. Là encore, la communication assure la qualité du service afin que rafraîchissements et petites douceurs ne manquent pas.

La chaude lumière rasante du soleil couchant rebondit sur les cuivres de la Banda Bino.

Les managers du Sud-Ouest invitent les autres dans un grand Paquito Chocolatero © Cathy Robin

Le vent du Sud-Ouest souffle sa brise festive au rythme d’airs incontournables : Paquito chocolatero, vino griego, etc.

Les groupes de la matinée sont amalgamés en un collectif cosmopolite de joyeux partenaires.

L’esprit festif et détendu nourrit un dîner champêtre qui s’étirera tard dans la nuit…

… Dont le contenu -comme toute bonne troisième mi-temps – n’appartient qu’aux participants !