JUSTICE de Samantha Markowic, mise en scene Salome Lelouch au theatre de l'oeuvre

De gauche a droite : Oceane Rose Marie, Naidra Ayadi, Fatima N’Doye

Au théâtre de l’Œuvre, la pièce Justice ne se joue pas de nous, mais évoque sans concession notre système judiciaire.


Dans le monde de la justice, l’injustice fait partie du quotidien. L’injustice des décisions, du temps consacré à chaque affaire, des peines, des chances inégales, des cas traités, des hommes et des femmes parfois victimes ou profiteurs d’un système imparfait. Qui en souffre et le subit ? Qui en profite jusqu’à l’user jusqu’à la corde ?

Cette pièce est un vrai reflet de notre société et de notre justice de comparutions immédiates. Ici, les professionnels sont eux-mêmes cadenassés par cette nécessité de statuer immédiatement.
Plus le temps de s’attarder, même s’ils savent aussi faire preuve de compréhension. Et il en faut, pour faire face aux multiples récidivistes de moult larcins, face à des êtres pour qui les valeurs de notre société sont totalement altérées ou pire, absentes. Mais ces « justes » manquent aussi parfois cruellement d’empathie… Peuvent-ils simplement se permettre d’en avoir ? Ne sont-ils pas eux-mêmes usés et fatigués ?

Piece de theatre Justice, au théâtre de l'œuvre jusqu'au 8 décembre 2018

Samantha Markowic (à gauche) et Alix Poisson

Portée par un trio d’excellentes comédiennes (en alternance) qui proposent un jeu d’une grande justesse, la pièce de Samantha Markowic a inspiré Salomé Lelouch pour la mise en scène. Cette dernière a su également exploité les décors modernes et imaginatifs d’Emmanuel Charles pour en faire des éléments de la narration.

 

Le regard sans compromis sur notre justice

 

 

L’enchaînement des affaires qui lasse un peu par le côté rébarbatif

 

 


  • Justice
  • Jusqu’au 8 décembre 2018, à 21 heures, dimanche à 15 heures
  • Au théâtre de l’Œuvre, 55 rue de Clichy, 75009 Paris.
  • Tél. 01 44 53 88 88
  • theatredeloeuvre.fr