Autour du monde (2008) par Whitfield Lovell.

Autour du monde (2008) par Whitfield Lovell.

Découvrir l’histoire des noirs africano-américains au regard de la ségrégation… L’exposition au musée du Quai Branly Jacques Chirac (Paris, 7e arr.) est bien trop fournie, mais elle a le mérite d’être exhaustive.

Dans la vie, il faut faire des choix ! A-t’on l’habitude d’entendre. Les commissaires de l’exposition The color line auraient certainement dû en faire quelques-uns. Certes, le gigantesque musée du Quai Branly Jacques Chirac (Paris, 7e arr.) peut se permettre d’accueillir pléthore d’œuvres autour d’une même exposition, mais la quantité nuit parfois à l’intérêt et à la curiosité ! 

600 œuvres et documents

Le chiffre est éloquent ! Au sol et aux murs, les 600 œuvres et documents alimentent le parcours chronologique qui débute à la fin de la guerre de Sécession en 1865 pour s’achever dans les années 2010.

Fin de l’esclavage, apparition de la ségrégation, racisme exacerbé, premiers combats anti-ségrégationnistes, lynchages, l’effervescence culturelle… Ainsi traverse-t’on toutes les étapes qui ont mené les artistes noirs américains de la ségrégation à la libération ou une certaine forme de libération.

African American Flag, 1990, de David Hammons © courtesy Tilton Gallery New York

African American Flag, 1990, de David Hammons
© courtesy Tilton Gallery New York


 Ce foisonnement fournit incontestablement une richesse informative, mais finit par étourdir le visiteur pris dans une farandole endiablée de sculptures, peintures, collages, images, photos, magazines, livres, vidéos, partitions musicales, objets, etc.

Il est donc conseillé d’aborder chaque espace thématique et temporel avec une certaine distance afin d’en apprécier le contenu. Cette approche plus globale permet ensuite de se diriger vers les documents marquants.

THE COLOR LINE, les artistes africains-américains et la ségrégation

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (jusqu’au 15 janvier 2017 )

37 quai Branly, 75007 Paris – Tél. 01 56 61 70 00 – www.quaibranly.fr

Ouvert tous les jours sauf lundi (11h  – 19h); jeudi, vendredi, samedi (11h – 21h)