
Temple de Jagannath – Katmandou ©-F. Guénet
Eric Chazot est un passionné de l’Orient. Il s’y rend régulièrement depuis plus de 40 ans. Dans son dernier livre, Tantra, théologie de l’amour et de la liberté, il emmène le lecteur à la découverte des statues et des sculptures érotiques situées dans les temples et les musées de la vallée de Katmandou (Népal).
« On a tendance à confondre, à cause d’illustrations a priori similaires, le Kamasutra, qui est une recherche hédoniste, avec le Tantra, qui est une sublimation des énergies sexuelles dans un but spirituel, développe l’auteur. L’acte sexuel est une sublimation de l’union créative du corps et de l’esprit, du ciel et de la terre, de la non-dualité homme femme. »

Temple de Changu-Narayan-©-F.-Guénet
A la jonction de plusieurs croyances dont le bouddhisme et l’hindouisme, ces œuvres jouent un rôle de protection et leurs significations confèrent parfois à la magie. On les retrouve sublimées sous le regard du photographe François Guénet. Son travail photographique a ainsi offert à Eric Chazot des portes d’entrées afin d’expliquer la spiritualité tantrique.
- Tantra, théologie de l’amour et de la liberté, d’Eric Chazot.
Eric Chazot et François Guénet
- Photographies de François Guénet
- Editions du Rocher
- 224 pages – Format : 30cm x 25 cm
- 49 €