Bikini_des clics et des arts

Les bikinis de la collection Nuit de Satin © C.Robin

La galerie Joseph-Froissart (75003) vient d’achever son exposition « L’âge d’or du balnéaire, Pin-Up », consacré au maillot de bain. Pour ceux qui l’ont loupée -et ils sont forcément nombreux – nous vous proposons un aperçu, digne d’un véritable bain culturel.

En collaboration avec la marque Réard, créatrice réputée du fameux bikini, les antiquaires de mode Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau (boutique Nuit de Satin) , nous offrent un panorama chronologique du maillot de bain jusqu’aux années 70-80.

bikini, années 50, tissu écossais, nuit de satin, bains de mer

Maillot de bain des années 50, en tissu écossais, coll. Nuit de Satin © Cathy Robin

Les quelques 70 modèles présentés sont issus d’un fonds de collection de ces deux spécialistes, un fonds riche de plus de 5 000 pièces textiles chinées à travers le monde sur une vingtaine d’années.

Un petit bout de tissu pour un grand boom!

La parcours s’enrichit de photos, de publicités, de PLV (photos sur lieux de vente) mettant en perspective les maillots de bain exposés.

  • 1946. Le 5 juillet « sous le soleil exactement » d’un bel été, Louis Réard (1897-1984) lance le bikini, une véritable bombe atomique dans l’après-guerre occidentale encore très prude. Ingénieur en automobile, cet homme gère alors la boutique maternelle des Folies Bergère… De quoi lui donner quelques idées pour habiller tout en dénudant les plus belles femmes du monde… A l’instar de Doris Day, Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Jane Mansfield ou encore Elisabeth Taylor, elles seront nombreuses à plébisciter ces deux petits bouts de tissus!

  • Galerie Joseph

  • 7 rue Froissart, 75003 Paris
  • Tél. 01 42 71 20 22.
  • www.galerie-joseph.com

Maillot de bain et publicité Jantzen, des années 50, sur un style italien inspiré de Gina Lollobridgida

Maillot de bain et publicité Jantzen, des années 50, sur un style italien inspiré de Gina Lollobridgida