Caricature Oscar Wilde - Petit Palais - Paris - © Muriel Boujeton

Caricature Oscar Wilde – Petit Palais – Paris – ©  Muriel Boujeton

Oscar Wilde, l’impertinent absolu ! Cette exposition parisienne au Petit Palais (75008) est inédite dans la qualité et la rareté des pièces présentées. Un bel hommage au plus francophone des irlandais !

Le parcours chronologique traverse la vie de ce fameux dandy, esthète, auteur et critique d’art.

On (re)découvre sa jeunesse instructive, on s’attarde sur ses Muses, on le suit aux Etats-Unis, puis on le retrouve à Paris dans les années 1880 avant de plonger dans ses folles années créatrices des années 1890. C’est le moment de revoir nos classiques avec quelques ouvrages mémoriaux, dont les pièces de théâtre L’importance d’être constant et Salomé qui fut directement rédigé en français.

La dernière partie du parcours s’achève logiquement sur son procès pour « grave immoralité », son incarcération, son exil à Paris et sa déchéance.

Sous le regard avisé du petit-fils

Très actif dans l’organisation de cette exposition, son petit-fils Merlin Holland précise : « Tous les biens de mon grand-père ont été dispersés en ventes publiques pour payer son procès. Il a fallu beaucoup de temps et de nombreuses négociations afin de récupérer des pièces issues de collections privées, de bibliothèques et de musées internationaux. »

Aux murs, les aphorismes de l’artiste répondent aux thématiques des salles où sont disposés manuscrits, dessins, caricatures, photographies, effets personnels, tableaux et autres documents.

Ma pépite …

S’attarder sur son livre de confessions, un pré-imprimé contenant ses couleurs et ses poèmes préférés. Une petite pépite appartenant à « un grand comédien anglais qui ne voulait pas le prêter, précise Merlin Holland. Il a fallu la flatter, l’amidonner pour l’amadouer ». Le prix de l’amidon a dû flamber !

 

Oscar Wilde, l’impertinent absolu (jusqu’au 26 janvier 2017)

Photo d'Oscar Wilde - Petit Palais, à Paris

Photo d’Oscar Wilde – Petit Palais, à Paris

  • Au Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris
  • Tél. 01 53 43 40 00
  • Du mardi au dimanche (10h – 18h) – vendredi (10h – 21h)
  • Fermé lundi, 25 décembre et 1er janvier