Bal à la cour de Henri III (Langres Renaissance)

Bal à la cour de Henri III (Langres Renaissance)

Langres, pays de Denis Diderot, est une très belle cité qui a connu son apogée au XVIe siècle. Cette place forte royale était alors le siège d’un véritable foyer créatif : architecture, arts, artisanat, lettres, théâtre, danse…

Ce « grand siècle » sera célébré cette année avec une saison culturelle exceptionnelle intitulée Langres Renaissance 2018. Un hommage mérité qui place cette magnifique citadelle au cœur des villes incontournables du Grand-Est.


Des atouts admirables

Ville haute, dominant largement le paysage, Langres est une ville chaleureuse, pourvue de multiples atouts culturels : sa très longue histoire, ses bâtiments médiévaux et Renaissance, ses remparts et ses tours impressionnantes, ses deux musées de France, ses deux salles de spectacle, ses deux bibliothèques, ses festivals… et une tradition intellectuelle incarnée par le philosophe Denis Diderot. Autant de richesses qui font de la cité champenoise un centre d’attraction culturelle et touristique dans la région Grand-Est.

En 1985, Langres devient la première cité française classée Ville d’art et d’histoire pour son patrimoine architectural remarquable (porte antique, cathédrale romane, enceinte fortifiée, hôtels particuliers, quartiers anciens…). Parmi les plus beaux édifices, beaucoup datent de la Renaissance : l’hôtel de Rose, le pavillon Henri II, la chapelle d’Amoncourt, la tour du Petit-Sault… ou encore la Maison Renaissance, joyau incontestable et incontournable.

Traversee-Mer-Rouge-© S-Riandet-VDL

Traversée de la mer Rouge © S-Riandet-VDL

Si Langres a brillé sous les lumières du grand philosophe Denis Diderot (1713-1784), elle était déjà un important foyer artistique et intellectuel au XVIe siècle. À cette époque, les constructions civiles, militaires ou religieuses, les créations artistiques, les productions artisanales se multiplient dans la citadelle. Les commandes proviennent des rois de France, des nobles et des hommes d’église, comme le cardinal de Givry ou l’archidiacre Jean d’Amoncourt.

Afin de célébrer son « grand siècle », Langres Renaissance 2018 a débuté le 6 avril, lors des Journées européennes des Métiers d’Art, et se terminera le 7 octobre au terme des 8e Rencontres Philosophiques de Langres. Expositions, publications, circuits patrimoniaux, concerts, spectacles de théâtre et de danse, animations de rue, films, repas populaire comme à la Renaissance… Plus de 60 manifestations et événements rythmeront ces six mois.

Exposition d’intérêt national

Au cœur de cette année culturelle, l’exposition Langres à la Renaissance se tiendra du 19 mai au 7 octobre, au musée d’Art et d’Histoire. Elle a reçu le label Exposition d’Intérêt National. Sur plus de 700 m2, 175 œuvres illustreront tous les domaines artistiques : de l’architecture à l’orfèvrerie en passant par la peinture, la sculpture, la tapisserie, le vitrail ou l’enluminure… Toutes ces œuvres témoignent de la richesse de Langres au XVIe siècle et de l’apport d’artistes majeurs tels que Jean Cousin l’Ancien, Dominique Florentin ou Jean Duvet.

Globe céleste - Langres

Globe céleste – Langres

Aux collections langroises s’ajouteront des prêts provenant de petites églises de campagne ou de grands établissements : Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques parisiennes Mazarine et Sainte-Geneviève, musée du Louvre, musées et bibliothèques de Dijon, Lyon, Rouen… Une centaine d’œuvres a fait l’objet de restaurations pour l’occasion, comme celle de la très fine « clôture de la chapelle » ou celle des sculptures monumentales de La Vierge et Saint-Jean qui couronnaient le jubé de la cathédrale Saint-Mammès. Les recherches préparatoires à l’exposition apportent de nouvelles connaissances sur le rôle de Langres dans le renouveau des arts au XVIe siècle. Les informations dans l’exposition et le catalogue d’exposition (associant 37 chercheurs) rendront compte de ces découvertes.

Réouverture du Studiolo après 40 ans de fermeture

L’un des moments forts de la saison sera incontestablement la redécouverte – après 40 ans de fermeture au public – du précieux studiolo (cabinet de travail) de la Maison Renaissance, au précieux décor, sculpté de motifs de cuirs découpés et motifs végétaux et enrichi de pierres de couleur. L’une des cinq expositions de l’année Renaissance lui sera spécialement consacrée.

C’est donc le moment de profiter de cette programmation inédite pour découvrir, sur un week-end ou quelques jours, cette surprenante cité qui saura vous séduire par ses nombreux attraits touristiques, culturels et patrimoniaux.

Saint-Sébastien

Saint-Sébastien (Langres Renaissance)


Au programme de Langres Renaissance 2018, jusqu’au 7 octobre 2018

Du 6 avril au 1er octobre : cycle Cinéma de la Renaissance au New Vox

Du 18 avril au 18 octobre : cycle de conférences – musée d’Art et d’Histoire

Du 26 avril au 7 octobre : ouverture de la Maison Renaissance et de son studiolo, exposition Studiolo – Maison Renaissance

Du 19 mai au 7 octobre : exposition Langres à la Renaissance – musée d’Art et d’Histoire

Le 19 mai : Nuit des musées avec le banquet Renaissance – musée d’Art et d’Histoire

Le 25 mai : concert Chansons profanes et sacrées – théâtre Marcel Humbert

Le 9 juin : spectacle de rue La Baronnade – départ square Olivier Lahalle

En juillet et août : Estival des Hallebardiers avec les Entrées royales – dans la ville

Les 15 et 16 septembre : Journées européennes du Patrimoine avec « Les apprentis imprimeurs » – dans la ville et médiathèque Marcel Arland

Le 6 octobre : danse Magnificence à la cour de France – salle Jean Favre

Du 1er au 7 octobre : 8e édition des Rencontres philosophiques de Langres – dans la ville