La Conciergerie : palais royal, prison, tribunal © Cathy Robin

Paris : Quand la Conciergerie fait sa révolution, l’amateurisme et l’approximation sont décapités sur l’autel de la rigueur historique. On ne s’en plaindra pas !

Fini les personnages mal fagotés, en paillasse ou en cire mal dégrossie ! Fini les vrais-faux emplacements liés à l’incarcération de la Reine Marie-Antoinette… Le président du Centre des monuments nationaux (CMN), Philippe Bélaval, et son équipe ont voulu remettre de l’histoire dans l’histoire, retracer de manière rigoureuse la vie de la Conciergerie et du Palais de la Cité depuis le xiie siècle jusqu’aux funestes heures de la Terreur, en 1794.

Pour ce faire, ces professionnels ont orienté leur travail sur trois axes
  • Apporter une rigueur historique et scientifique tout en préservant l’aspect tragico-humain du lieu,
  • Présenter des œuvres de grande qualité,
  • Proposer une scénographie entièrement renouvelée en intégrant des procédés numériques, dont l’HistoPad.

HistoPad : La salle des gens d’armes au XIVe siècle. ©Cathy Robin

Les objectifs sont atteints et les résultats concluants, grâce notamment aux prêts de la RMN (Réunion des Musées Nationaux) et du musée Carnavalet  dédié à l’histoire de Paris. Par ailleurs, la tablette HistoPad offre une immersion en 360 ° dans les différentes salles du Palais et fournit de nombreuses informations sur son histoire architecturale. Elle reconstitue également différents aspects de la vie sociale à l’intérieur des murs.

  • 4200. Le nombre de personnes ayant comparu devant le Tribunal Révolutionnaire sous la Terreur (1793-1974). Aristocrates, ecclésiastiques et autres petites gens… Tous n’ont pas connu le lugubre couperet de la guillotine. On estime à 1/3 la proportion de femmes et d’hommes libérés après jugement.

La Conciergerie : salle des gens d’armes © Cathy Robin

La question qui tue !
  • Quelle rôle joua la Conciergerie dans l’histoire de France ?

Dépendante du Palais de la Cité, la Conciergerie fut résidence royale, du xe au xive siècle. Le roi Charles V (1338-1380) préférant loger à l’Hôtel Saint-Pol, elle devint une prison d’Etat et une maison de justice en 1370. Sa partie supérieure était réservée à la  vie administrative et judiciaire du royaume; sa partie inférieure servait de prison aux prévenus en attente de jugement.

… La suite la semaine prochaine : La conciergerie sous la Terreur, nouvelle scénographie.


  • La Conciergerie, 2 boulevard du Palais, 75001 Paris
  • Tél. +33 1 53 40 60 80 – www.paris-conciergerie.fr
  • Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h.
  • Fermé le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
  • Tarif : 9€ – Tarif réduit à 7 €
  • Gratuit pour les -25 ans, tous les 1er dimanches du mois de novembre à mars.