À l’internat, la peinture est un moyen d'intégration et de partage © Docks 66

À l’internat, la peinture est un moyen d’intégration et de partage © Docks 66

A Kind of Magic, une année pour grandir, le film-documentaire de Neasa Ní Chianáin et David Rane, nous prouve – encore une fois – que l’apprentissage scolaire peut emprunter des chemins de traverse pour éduquer, former, sociabiliser et aider à grandir.


Kells, une petite localité du comté de Mealth, au nord de l’Irlande. Là se tient l’internat de Headfort pour des enfants de sept à douze ans. Un établissement pas comme les autres avec des professeurs… pas comme les autres. Parmi eux, John et Amanda Leyden, un couple original qui anime les lieux depuis plus de quarante ans. Ensemble et chacun dans leur style, ils transmettent aux jeunes générations le goût des livres, de l’instruction, de la culture et le plaisir de vivre.

Amanda Leyden en répétition avec ses élèves pour une pièce de théâtre sur Shakespeare © Docks 66

Amanda Leyden en répétition avec ses élèves pour une pièce de théâtre sur Shakespeare © Docks 66

A Kind of Magic… ou comment éduquer autrement

Ici, les cours ne servent pas seulement à dispenser de la théorie. Certes, on y travaille, mais on y discute aussi très librement entre professeurs et élèves. On parle de tout, de moralité, de mariage pour tous, d’homosexualité dans des échanges et des prises de paroles spontanées, naturelles, sans autorité ni subordination. Ici, Amanda crée des pièces de théâtre pour évoquer Shakespeare, quand John monte un groupe de rock.

John Leyden, toujours présent pour aider les pensionnaires © Docks 66

John Leyden, toujours présent pour aider les pensionnaires © Docks 66

Les adultes sont là, toujours à l’écoute, proches des soucis de leurs élèves. Et ils ont un but : leur donner confiance quel que soit le chemin pour y parvenir. Et les sentiers sont nombreux : travaux manuels (peinture, bricolage), musique, chant, sport distraient, mais révèlent aussi les caractères, libèrent les timides. Tous les enfants participent, trouvent leur place, développent, leur goût du collectif, du partage et de l’entraide… une véritable école de la vie !

Un aperçu avec la bande-annonce